GUERRE DES PHARMACIES

05-04-2007 à 01:32:29
Sidi Bel-Abbès
Empêchés d’ouvrir leur officine
Des pharmaciens interpellent le ministre

Les pharmaciens exerçant dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès ont manifesté leur désapprobation devant la décision du conseil régional de la déontologie pharmacienne, de priver un nombre d’autre eux d’ouvrir leur officine, et sollicitent l’intervention du ministre de la santé et de la réforme hospitalière pour leur régler cet épineux problème et la révision de la liste des pharmaciens retenus. Les plaignants ont obtenu l’accord de la direction de la santé de la wilaya pour l’ouverture d’officines dans les nouvelles cités et les quartiers isolés, comme le permet, dit-on l’arrêté ministériel.
Des locaux ont été acquis pour l’ouverture de 57 nouvelles pharmacies à travers la wilaya. La commission diligentée pour s’enquérir de la situation a remis son rapport et en parallèle, les bénéficiaires ont déposé leurs dossiers auprès du conseil régional de la déontologie pharmacienne qui doit donner son accord dans les 8 jours qui suivent le dépôt des dossiers, et enregistrer les pharmacies retenues. Une procédure qui aurait duré, selon les protestataires, 4 mois pour rejeter 30 dossiers sur les 57 déposés. Sans justification, déplorent-ils, et sans donner les motifs des rejets, comme l’exige l’article 207, selon eux. Bien au contraire, soulignent-ils, toutes les démarches légales ont été ignorées.
Parmi les exclus, 11 pharmaciens exerçaient dans des officines publiques, et ont leur a exigé de démissionner pour obtenir le droit d’ouvrir leur propre pharmacie. Or, à leur surprise, ils se retrouvent au chômage. «Perdre son emploi est la plus grande catastrophe qui peut détruire son avenir...» A déclaré l’un des plaignants.
Depuis l’obtention de l’avis défavorable, les pharmaciens se retrouvent les bras croisés après que toutes leurs démarches s’avèrent vaines et attendent une prise en charge du ministre de la santé qu’ils espèrent satisfaisantes.
De notre bureau : Fatima A.
Emires
29-03-2007 à 11:25:47
As Salamou 3alaykoum
Je suis de tout coeur avec vous
Affectuesement Votre
MANSOUR
29-03-2007 à 21:16:54
bonjour le mem probleme dans la wilaya bba (boudj bourarridj)
le dsp on donne leur accor pour 50 poste mai l'ordr on bloc .il son on negosiation mai !!!!!!!!!!
30-03-2007 à 00:01:23
merci pour ces infos

Emires
30-03-2007 à 18:29:59
Salame, bravo pour cette article et je soutiens ces pharmaciens de tous coeur .
un ami qui vous dit bravo, je viens juste de m'inscrire,
un bonjour de la belgique pour tous les gens de S.B.A

Amicalement un ancien de bel-abbes
03-04-2007 à 01:09:04
essalam 3alaykoum
Je suis proprio d'une pharmacie à bel-abbès, je ne suis pas contre l'ouverture de nouvelles officines, bien au contraire, cette initiative ne peut être que bénéfique puisque génératrice de nouveaux emplois, si minime que ce soit; mais , et c'est là qu'il y a un grand MAIS, que ces ouvertures soient conformes à la la circulaire ministerielle n°3 , stipulant l'ouverture de nouvelles officines dans des zones enclavées. Personne n'est contre, et encore moins notre conseil de l'ordre, mais que ce soit fait dans les normes. Ce ne sont pas les zones enclavées qui manquent à bel-abbès. La zone dans laquelle je me trouve, n'est pas une zone enclavée, bien au contraire, ma pharmacie se situe en pleine route principale, et facilement accessible; en plus sur un rayon de moins de 300m nous sommes cinq (5) officines, et bien j'ai eu la surprise d'apprendre que DEUX ( 2 ) nouvelles pharmacies allaient ouvrir à moins de deux cent cinquante mètres ( 250m ) de nous 5! Alors Messieurs les responsables de cette situation, ayant mis au chômage pas mal de jeunes et en en ayant ruinés d'autres je vous dit :"A vos dictionnaires!"

03-04-2007 à 15:42:58
Oui je suis avec toi samran.Mais a la dds i sont cons ou quoi?Pourqoui ils donnent des agréments a des gens qui seront bloqués au tournant.
Pour vivre en Algérie faut etre Algérien!


--Message édité par namur le 03-04-07 à 15:44:40--
04-04-2007 à 01:23:57
mais écoute namur, les gars de la dds, ce sont eux qui sont entre le marteau et l'enclume parce que "jaya melfoug", tu comprends, et les jeunes pharmaciens à qui on a dit de préparer leurs locaux "non conformes", et aux frais de leur parents en plus, sont l'enclume. C'est la dds qui a foutu la mer.., et bien qu'ils se démer..avec ces jeunes, ou plutôt avec leurs parents, car apparement, ce sont les parents qui sont inquiets pour leurs progènitures ( ou pour leurs investissements "ribaoui" )

04-04-2007 à 01:23:57
En 2007,on n'a meme pas des dirigeants capables de gérer une situation pourtant pas trés compliquée.

Emires
05-04-2007 à 01:32:29
Kateb Yassine à écrit je cite"ces fusées qui ne veulent pas décoller", en parlant des minarets qui peuplent notre pays, je ne veux pas polémiquer sur le fond du sujet, cela a déjà été fait en son temps et il y eu du grabuge; bref, c'est la tournure de la phrase qui m'interesse, et que j'appliquerai ici à bel-abbés où ils poussent comme des champignons vénéneux de multitudes enseignes "pharmacie" flanqués du trés visible croissant vert clignotant qui ne clignote pas ou plutot seulement aux yeux du père du futur propriétaire par procuration (fortune! fortune! fortune!....). Des enseignes parfois accrochées à même le mur de briques nues sans finitions, au dessus de locaux non conformes finis à la va vite, pourvu qu'on termine avant que la dds change d'avis , on ne sait jamais avec "jaya melfoug", vite vite, et on s'en fout pour le confrère, il n'a qu'a voir "foug elmelfoug" pourvu qu'on ouvre. Pauvres d'eux!
"Ces pharmacies qui ne veulent pas ouvrir"

--Message édité par samran le 06-04-07 à 16:15:16--